Les groupes 2024

Les Routes De La Soie

INDE

Utkarsh Dance Academy LLP

Fort de 500 étudiants, « Utkarsh » a été créé en 1994 dans la ville de Surat, région du Gujarat, en Inde occidentale. Dotée d’une longue histoire de fabrication de textiles et de tissages, l’Inde a joué un rôle crucial dans le commerce des Routes de la soie.

La soie indienne du ver à soie du mûrier était très appréciée pour sa qualité et sa variété, contribuant à la richesse des artisans ainsi qu’à la prospérité de ces régions.  Cette opulence se retrouve dans les habits traditionnels de «Utkarsh ». Descendante de marchands de la soie, la directrice Behnaz S. Todiwala et son école de danse représentent à merveille la thématique des RFI 2024.

KAZAKHSTAN

Ensemble Folklorique National Naz

Puzzle géant entre l’Oural et la Sibérie, le Kazakhstan a été marqué par une mosaïque de peuples et d’empires. Nomades, clans, tribus barbares du nord, Mongols sous Gengis Khan, Huns puis Russes ont forgé la culture kazakhe d’aujourd’hui. « Naz » raconte cette histoire millénaire.

Puisées aux sources des immensités, leurs danses s’inspirent de la culture du cheval, du bruit des sabots et du vent des steppes. On ressent la force des cavaliers qui traversaient l’Asie et on se laisse bercer par la poésie de ce peuple, célébrée par les chants de gorge et les chants épiques, récits oraux de héros légendaires transmis de génération en génération.

TURQUIE

Folk Dance Group of Faculty Educational Sciences Ankara University

Trait d’union entre l’Asie et l’Europe, la Turquie occupe une position géographique stratégique sur les anciennes Routes de la soie, imprégnant largement sa culture.

L’ensemble universitaire « EBF-HOT » se distingue par son engagement pour les communautés locales et son travail de recherche sur les caractéristiques de l’Anatolie. Il est accompagné d’un derviche tourneur qui pratique une forme de méditation en mouvement issue de la tradition soufie, une branche mystique de l’islam. Avec « EBF-HOT », on voyage au son du « zurna », instrument à vent fabriqué en bois de zerdali et de la flûte de berger « kaval ».

GRÈCE

Lykeion Ton Ellinidon Salaminas

Venant de l’ île de Salamina, proche d’Athènes, le « Λύκειο Ελληνίδων Σαλαμίνας » a été créé en 1982 comme branche du lycée central des femmes grecques d’Athènes. Ce dernier est une association fondée en 1911 par la pionnière du féminisme en Grèce, Kallirrói Parrén, avec pour objectif principal la préservation et la diffusion du patrimoine culturel grec. Les Routes de la soie ont été ouvertes pour la première fois au monde occidental par Alexandre Le Grand. La production de soie a prospéré à l’époque byzantine en Grèce pour en devenir un grand centre et l’activité se poursuit encore aujourd’hui dans certaines régions.

INDONÉSIE

(traditions de Sumatra) TFS Indonesia

Basé à Jakarta, l’ensemble « TFS Indonesia » fait perdurer les traditions de l’ î le de Sumatra en Indonésie, escale maritime des Routes de la soie. Les jeunes femmes interprètent la danse de la province d’Aceh appelée « Ratoh Jaroe », penchant de la danse d’hommes « Saman », qui a été inscrite en 2011 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. Surnommée « la danse des mille mains », elle est répandue à travers toute l’Indonésie. Elle se pratique en ligne, à genoux et se caractérise par des mouvements rapides et synchronisés.

INDONÉSIE

(traditions de Bali) PPST Kencana Mas

Établi à Jakarta, le groupe « PPST Kencana Mas » présente les somptueuses danses de l’ île de Bali. Son répertoire comprend notamment la danse royale « Legong ». Cette dernière met en valeur la grâce et la délicatesse des mouvements des danseuses et raconte des histoires romantiques. En effet, les danses balinaises sont réputées pour leur beauté esthétique, leur richesse symbolique et leur profonde connexion avec la spiritualité. Le groupe sera accompagné d’un « gamelan », ensemble d’instruments traditionnels indonésiens, gracieusement mis à disposition par l’école de musique de Bâle.

TANZANIE

Ensemble Folklorique National Lumumba

Sous la direction de Dyuto Komba, « Lumumba » a été créé en 1997 à Dar es Salaam, ville côtière de la Tanzanie. Le pays du Kilimandjaro entretient un lien historique avec les Routes maritimes de la soie, en tant que point d’escale clé.

Commerçants arabes, persans, indiens et chinois y ont laissé des traces durant leurs voyages. Fusion des influences indiennes, arabes et africaines, les musiques et danses traditionnelles de Tanzanie servent à se donner du courage, communiquer avec les ancêtres ou célébrer la vie. Le « ngoma », tambour traditionnel, règne enmaître parmi les instruments.

PAYS-BAS

Paloina

Sous la direction de Dyuto Komba, « Lumumba » a été créé en 1997 à Dar es Salaam, ville côtière de la Tanzanie. Le pays du Kilimandjaro entretient un lien historique avec les Routes maritimes de la soie, en tant que point d’escale clé.

Commerçants arabes, persans, indiens et chinois y ont laissé des traces durant leurs voyages. Fusion des influences indiennes, arabes et africaines, les musiques et danses traditionnelles de Tanzanie servent à se donner du courage, communiquer avec les ancêtres ou célébrer la vie. Le « ngoma », tambour traditionnel, règne enmaître parmi les instruments.

COLOMBIE

Compañía Artística Caña Flecha et Cantares del Pacífico

Fondée par des jeunes de Santiago de Cali, « Caña Flecha » célèbre le riche patrimoine culturel de la côte pacifique de la Colombie. Les traditions chantées et dansées de ces communautés autochtones et métisses émergent de la force et la résilience de la diaspora africaine, arrivée il y a plus de 400 ans sur ces terres. Les tableaux de « Caña Flecha » reflètent la recherche de la « piangua » dans les mangroves, la quête d’or dans les rivières et le chant des femmes qui se racontent leurs anecdotes, coutumes encore pratiquées aujourd’hui. Le groupe sera accompagné par les « Cantares del Pacífico » nominés au Latín Grammy 2023 dans la catégorie « meilleur album folklorique ». Commerçants arabes, persans, indiens et chinois y ont laissé des traces durant leurs voyages. Fusion des influences indiennes, arabes et africaines, les musiques et danses traditionnelles de Tanzanie servent à se donner du courage, communiquer avec les ancêtres ou célébrer la vie. Le « ngoma », tambour traditionnel, règne enmaître parmi les instruments.